top of page

En dehors de tout état de grossesse vous pouvez consulter votre Sage-Femme dans les cas suivants :

Suivi gynécologique de prévention et contraception


Si vous ne présentez aucunes pathologies ni aucun antécédents particuliers, la Sage-Femme possède l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre en charge votre suivi gynécologique habituel. Elle peut alors réaliser votre frottis cervico-vaginal, vous aider à choisir votre contraception, vous la prescrire (pilule oestro progestative, pilule progestative, patch transdermique, anneau vaginal), en réaliser la pose et le retrait (dispositif intra utérin hormonal ou au cuivre, implant sous cutané) et vous prescrire l’ensemble des examens nécessaires à une prise en charge optimale.

En cas de résultats ou examens inhabituels ou anormaux, votre Sage-Femme vous orientera vers le gynécologue de votre choix pour la suite de votre prise en charge. 

Nous vous rappelons qu’un examen gynécologique annuel est recommandé ainsi que la réalisation d'un frottis cervico-vaginal tous les 1 - 5 ans en fonction de votre situation.

Consultation pré conceptionnelle


Vous envisagez d’arrêter votre contraception en vue d'une grossesse, que ce soit la première ou que vous en ayez déjà vécu, cette consultation est faite pour vous. En effet cette consultation à destination des femmes ou des couples a pour but de vous informer sur différents points liés à votre future grossesse (alimentation, suivi, pratique sportive, …), mais aussi de répondre à l’ensemble de vos questions. Cela dans l'optique de maintenir ou d’améliorer la santé de toutes les femmes en âge de procréer et de permettre d’éviter d’éventuelles complications obstétricales.

Consultation à destination des adolescentes 


Comme nous le savons l’adolescence et la pré adolescence sont des périodes charnières de notre vie, et notamment concernant la sexualité. C’est en général à ce moment là que de nombreuses questions peuvent survenir sur ce sujet et les différents thèmes l’entourant (les règles, l’ensemble des caractères sexuels secondaires, les premiers rapports sexuels, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, la grossesse, …) Et le plus souvent vos adolescentes n’oseront pas vous poser toutes ces questions, ce qui est tout à fait normal, et vont chercher des réponses qui peuvent être inappropriées que ce soit via leurs amies ou certains sites internet. Que vos adolescentes vous parlent ou non de sexualité, une consultation avec un professionnel dans un lieu extérieur à la sphère familiale, en toute intimité et sous réserve du secret professionnel, peut leur permettre d’y trouver des réponses sans peur du jugement.

Rééducation périnéale


La rééducation périnéale est en générale associée à l’après grossesse, mais il est possible d’apprendre ou de réapprendre les exercices permettant le travail de l’ensemble des muscles formant le hamac périnéal à tout âge et à toutes distances d’un accouchement. Il existe plusieurs techniques de rééducation, j’ai choisi de vous faire principalement travailler via une technique posturale et des exercices sollicitant les abdominaux profonds.

bottom of page