
Barronnier Jessica (EI)
Sage-Femme
Pôle médical du Grand Rhône
Route de Séverin
13200 Arles
Port : 06 33 49 65 04
Qu'est que le Yoga ?
Le Yoga est originaire d'Inde où il est né il y a plus de 2500 ans.
La racine du mot Yoga signifie unir, lier. Cela implique l'intégration de tous les aspects de l'individu, le corps avec l'esprit et l'esprit avec l'âme afin de parvenir à une vie heureuse et équilibrée.
Il vise à harmoniser les différents éléments composant l'être humain afin de le conduire à l'équilibre intérieur et à la sérénité.

Pourquoi pratiquer le Yoga pendant sa grossesse
La pratique du Yoga va permettre à la future maman de vivre sa grossesse avec plus de sérénité notamment par la pratique d'exercice de respiration, relaxation, méditation.
Les séances de Yoga deviennent alors des moments de pause dans le tumulte de la vie quotidienne.
Elles permettent de travailler sur le stress, les angoisses, les peurs en tout genre.
De plus certaines postures, ou asanas, permettent de travailler sur la confiance en soi.
Le Yoga permet donc d'être prête dans sa tête pour son accouchement.
La pratique du Yoga va également permettre un meilleur vécu dans son corps, une meilleure acceptations des modifications vécues pendant la grossesse.
En effet elle va permettre de réduire, de limiter les petits troubles plus ou moins désagréable liés à la grossesse, et ce notamment dans le cas de problème de transit (constipation, hémorroïde,...), de douleurs au niveau du dos ou du bas ventre, de troubles du sommeil, de mauvais retour veineux et lymphatique (jambes lourdes, oedemes,...), etc...
Elle permet également d'être prête dans son corps pour son accouchement. En effet la pratique des asanas permet à la femme enceinte de rester mobile, mais aussi d'ouvrir son bassin, de garder un bon tonus musculaire, de s'assouplir, de travailler sur la douleur et de ce fait d'apprendre à gérer ses futures contractions.

Informations utiles
La pratique du Yoga peut se faire dans le cadre des cours de préparation à l'accouchement, au nombre de 7, à partir de votre 7ème mois de grossesse.
Ces cours ont lieu 1 fois/semaine.
Ils se font en individuel (présence du futur papa admise)
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir déjà fait du Yoga afin d'en faire durant votre grossesse.
Vous devez seulement prendre avec vous une bouteille d'eau, une serviette et venir en tenue ample.